français    
coredem

coredem

dph est membre de la coredem
www.coredem.info

dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale

Les coopératives

Les coopératives ont déjà une longue histoire. Sous leur forme moderne, elles ont été portées par le mouvement ouvrier et paysan dans les pays du Nord, préfigurant nombre de nos institutions sociales actuelles. Même absorbées par l’Etat ou remises en cause par la vague néolibérale, les coopératives jouent aujourd’hui encore un rôle social fondamental dans de nombreux domaines, depuis la consommation jusqu’au logement en passant par les services financiers.

Parallèlement, des milliers de coopératives ont vu le jour dans les pays du Sud, comme moyen pour les petits producteurs de s’organiser et de se renforcer collectivement, ou d’accéder aux services de base. Au Nord, de nouvelles coopératives ont vu le jour dans le cadre du développement de l’économie solidaire ou de la défense de l’agriculture locale et des circuits courts.

photo theregeneration, creative commons

Depuis les débuts de la crise financière, les coopératives sont revenues davantage encore sur le devant de la scène, dans tous les pays. Le modèle "corporate" de l’entreprise compétitive entretenant la concurrence à l’intérieur et à l’extérieur a en effet démontré sa faillite économique et humaine. Et, tout simplement, la crise, le chômage et la restriction des dépenses publiques incitent les gens à développer des initiatives solidaires pour faire face à leurs besoins. Partout, de nouvelles initiatives voient le jour.

Les coopératives ne sont pas forcément la panacée, ni garanties contre les dérives (il suffit de penser en France à certaines coopératives agricoles mises en place dans l’après-guerre), mais elles sont incontournables dès lors qu’il s’agit de mettre en oeuvre, concrètement, une économie qui ne soit plus destructrice de la démocratie, des relations sociales et de l’environnement.

On trouvera ci-dessous une sélection de fiches dph portant sur des exemples de coopératives dans tous les domaines, depuis l’agriculture et l’alimentation jusqu’à la finance en passant par le logement ou les services. Pour voir toutes les fiches dph sur les coopératives, cliquez ici.

 

De grands modèles reconnus au niveau mondial

L’un des exemples de coopératives les plus réputés au niveau mondial est celui des coopératives de travailleurs Mondragón, basées dans le Pays basque espagnol. Comptant environ 120 coopératives et plus de 100 000 travailleurs-sciétaires, Mondragón s’est développé jusqu’à former une véritable petite multinationale, avec sa propre banque, ses structures de formation supérieure, etc., tout en préservant sa nature coopérative (la question des relations de Mondragón avec certaines de ses filiales à l’étranger est toutefois sujette à controverse).

Coopérative Mondragon, creative commons

On peut lire une présentation de Mondragón dans plusieurs fiches dph. Voir Les coopératives Mondragón en Espagne, mais aussi ici et ici

En Inde, SEWA (Self-Employed Women’s Association) constitue un autre exemple de grand réseau de coopératives de femmes couvrant plusieurs domaines, principalement le petit commerce.

On peut lire sur le site dph une présentation de SEWA et de ses principales activités (Une coopérative en Inde : la Self Employed Women’s Association (SEWA)), ainsi qu’un entretien avec sa fondatrice, Ela Bhatt.

 

Coopératives et alternatives économiques

En Argentine, suite aux soubresauts économiques et sociaux de 2001, des nombreuses usines fermées ont été reprises par leurs ouvriers. La fiche Les céramiques Zánon : une usine récupérée qui fait presque rêver présente l’expérience d’une usine de céramiques.

Coopérative Zanon. photo orianomada, creative commons

De telles expériences de reprises d’usine par les travailleurs existent dans de nombreux pays (lire Une usine récupérée devient une coopérative phare en Catalogne pour un exemple espagnol).

Produit de la contre-culture des années 60 et 70, les coopératives Longo Maï ont développé un réseau de coopératives rurales présents dans toute la France et en Europe : Les coopératives Longo Maï en France : autogestion et solidarité internationale.

 

Pour les populations pauvres, un moyen de se renforcer et d’améliorer leur qualité de vie

Dans les pays du Sud, la coopérative est un moyen pour de petits producteurs de s’organiser et de se renforcer face aux intermédiaires et autres acteurs de la commercialisation, et par là d’améliorer leur qualité de vie.

photo cobgwp, creative commons

C’est vrai en premier lieu dans le domaine de l’agriculture et de l’artisanat. Entre mille autres exemples présentés sur dph, on se reportera par exemple aux fiches Union Générale des Coopératives (UGC), Mozambique et L’expérience d’une micro-coopérative et son attitude face à l’aide extérieure (Bédogo, Tchad).

Dans le domaine de l’épargne et du crédit, la fiche Inner City Development Cooperative (Quezon City) présente une initiative originale développée au sein des populations urbaines pauvres des Philippines.

Même dans les pays du Nord, la forme coopérative a été utilisée avec succès dans le domaine de l’insertion sociale et de la lutte contre le chômage, comme le montrent des expériences en France (Coopératives d’emplois et d’activités, une démarche d’entreprises collectives et solidaires) et surtout en Italie (Les coopératives sociales italiennes, insertion et développement local et L’exemple du consortium de Brescia, Solidarité et Coopération).

 

Agriculture et alimentation : des alliances entre consommateurs et producteurs

Le modèle coopératif a souvent été utilisé pour défendre une agriculture locale de qualité et respectueuse de l’environnement, en créant des liens entre consommateurs et producteurs.

La fiche Lier le Global et le Local : vision de l’Union des coopératives de consommateurs Seikatsu Club du Japon raconte les efforts entrepris par des consommatrices japonaises pour s’organiser afin de promouvoir une alimentation de qualité produite dans le respect de l’environnement et des producteurs. Coopérative de consommation, le Seikatsu Club s’est peu à peu développé pour intégrer certains aspects de la production.

Voir d’autres formes d’organisation dans la fiche Les marchés de consommation familiale au Venezuela.

photo detached31, creative commons

Enfin, la fiche L’agriculture en zone périurbaine. Des exemples en France présente des initiatives similaires d’alliances locales entre consommateurs et producteurs en France, notamment les AMAP.

La fiche Just Change India. Développer l’alliance producteurs-consommateurs décrit une expérience qui a réussi notamment à renforcer la dimension coopérative présente dans le commerce équitable (entre l’Inde et le Royaume-Uni), en dépassant l’inégalité structurelle entre consommateurs du Nord et producteurs du Sud.

Voir aussi, dans les Amériques, les expériences décrites dans la fiche Une initiative concluante : RELACC ou la réussite d’une commercialisation communautaire et la fiche La Coalicion Rural signe un accord alternatif à l’Accord de libre-échange en Amérique du Nord (ALENA).

 

Coopératives et accès aux biens et services de base

Les coopératives constituent également un modèle intéressant dans le domaine de l’accès à certains biens et services de base.

C’est le cas en particulier dans le domaine du logement. Voir par exemple Les coopératives d’habitat en Italie, qui propose un historique de ce type d’initiatives en Italie, qui apparaissent aujourd’hui comme une alternative au logement social conventionnel et une réponse au désengagement de l’Etat. (Voir aussi Le secteur privé du logement d’utilité publique en Allemagne pour un autre exemple européen.)

La fiche La coopérative « Perou » à Buenos Aires présente une expérience argentine où un mouvement d’occupation d’un immeuble s’est peu à peu consolidé et a réussi, à travers la structuration d’une coopérative, à se transformer en force de développement local pour tout un quartier.

L’eau et l’assainissement sont également des domaines fréquemment gérés sous forme de coopérative, qu’il s’agisse de coopératives de travailleurs (comme à Dhaka, la capitale du Bangladesh, ou dans la province de Buenos Aires) ou de coopératives d’usagers, comme Dwr Cymru/Welsh Water au Pays de Galles ou à Santa Cruz en Bolivie (lire Gérer l’eau sous forme de coopérative d’usagers : l’exemple de Santa Cruz en Bolivie).

La fiche La coopérative de santé de Waslala - COSAWAS- au Nicaragua présente quant à elle une expérience dans le domaine de la santé.

Pour voir toutes les fiches dph sur les coopératives (avec notamment des fiches en d’autres langues ou des fiches plus anciennes), cliquez ici.

rechercher

...
retour en haut de page
    mentions légales