français     português     
coredem

coredem

dph est membre de la coredem
www.coredem.info

dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale

Une thèse sur dph : introduction

Extraits de la thèse « Redes Informatizadas de comunicação : A teia da Rede internacional DPH » rédigée par Marcio Vieira de Souza en 2002

L’intégralité de la thèse est en ligne : http://teses.eps.ufsc.br/... (en portugais)

Problématique

L’usine comme début et fin du processus productif a été remplacée par des réseaux de plus en plus complexes, de différents types : groupement d’entreprises, clusters etc. Comprendre la production à partir de cette perspective des réseaux organisationnels est fondamental pour l’Ingéniérie de la Production du XXIe siècle.

Dans ce travail, partant de l’étude de cas du réseau DPH (Dialogues et documents pour le Progrès de l’Humanité), on étudiera les impacts et les influences des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la formation et l’organisation de réseaux socio-techniques.

Origine de ce travail

L’idée d’étudier les réseaux technologiques et les réseaux sociaux de communication surgit initialement lors de la recherche menée par l’auteur lors de son Master en Sociologie politique obtenu en 1995 à l’Université fédérale de Santa Catarina (UFSC) sous le titre : Les voix du silence : le mouvement pour la démocratisation de la communication au Brésil. Ce travail mène une réflexion sur les réseaux ainsi que sur les possibilités démocratiques offertes aux organisations sociales par internet.

L’occasion d’approfondir cette thématique à travers l’étude de cas du réseau DPH s’est présentée car l’auteur participe à l’Association Dialogue Culture Communication de Santa Catarina, qui fait partie du réseau DPH. A cela, s’ajoute un travail développé en partenariat avec l’UNIVALI (Université du Vale do Itajaí), où l’auteur est enseignant. Ce dernier travaille également avec la Fondation Charles Léopold Mayer (FPH) sur divers projets depuis environ dix ans.

La FPH est le mentor et le moteur du réseau DPH. Ce contact a permis le rapprochement de l’auteur avec le réseau DPH. Celui-ci impulse une importante dynamique d’échange d’information via les Technologies de l’information et de la communication ainsi que la production d’une base de données originale, avec la participation d’organisations civiles de différents pays, aux activités très diversifiées. Ce furent les facteurs qui, entre autres, ont incité l’auteur à choisir le réseau DPH pour l’étude de cas de cette thèse.

Objectifs

 Objectif général

Les systèmes productifs modernes sont des réseaux complexes impliquant fournisseurs, sous-fournisseurs, sous-sous-fournisseurs, sans compter les imbrications avec d’autres acteurs comme l’État, les concurrents, la société civile, la communauté locale, la communauté globale, entre autres. L’objectif général est de mieux comprendre le fonctionnement de ces réseaux afin de contribuer à la réflexion dans le domaine de l’Ingéniérie de la Production.

Ce travail prétend :

  • Étudier les impacts et les influences des Réseaux de technologies de l’information et de la communication dans la formation des Réseaux de mouvements sociaux et les réseaux organisationnels au niveau local et global.
  • Analyser, comme étude de cas, le réseau international informatisé DPH, et identifier un modèle organisationnel de ce réseau en forme d’organigramme.

 Objectifs spécifiques

  • Réfléchir, à partir de l’étude de cas du réseau DPH, sur le concept de « réseau » et identifier, sous forme d’organigramme, un modèle organisationnel de ce réseau.
  • Analyser et systématiser l’histoire du réseau DPH.
  • Analyser les outils et ressources TIC utilisés par le réseau DPH et leur influence sur l’organisation de celui-ci.
  • Analyser et identifier les dynamiques organisationnelles du réseau DPH, ainsi que leurs modifications, à partir d’un nœud local (micro) jusqu’à un niveau fractal international (macro).
  • Créer un modèle cartographique du réseau DPH et une méthodologie d’identification et d’analyse de réseaux.

Justification

 Le réseau DPH : originalité et importance

Étudier le réseau DPH, « réseau international d’échange d’expériences et de réflexions utiles à l’action », est l’opportunité de pouvoir réfléchir aux possibilités et au potentiel des réseaux internationaux basés sur les nouvelles technologies (banque de données, internet, listes, publications) pour un futur qui approche rapidement. Ce réseau étant international, multilingue, sans fins lucratives et composé de « personnes et organisations formelles et informelles intéressées par l’échange du meilleur de leurs savoirs et expériences », on estime que cette étude de cas peut servir à analyser les impacts et les influences des technologies de l’information dans la formation des réseaux de mouvements sociaux et les réseaux organisationnels à l’ère de la globalisation.

Le réseau DPH avait pour objectif initial la création d’une banque de données avec des informations représentant « le meilleur de l’expérience de chaque membre, quelle que soit sa provenance, de l’action de terrain au laboratoire de recherche ».

Au début, les débats et les efforts du réseau portaient sur la création et la structuration de la « banque de données ISIS-DPH », un outil d’information créé pour archiver et systématiser les expériences les plus significatives des membres du réseau afin de partager ces connaissances. L’outil initial choisi pour la création de la base de données fut le Programme ISIS de l’UNESCO. Ce choix fut effectué principalement parce que cette base de données possède un langage ouvert, public et sans fins lucratives. Une autre raison fut que cet outil était plutôt bien diffusé, si bien que beaucoup de bibliothèques du monde entier l’utilisaient.

Avec le temps, le réseau s’est structuré et diversifié. Il est devenu plus complexe, avec des co-responsables et des articulations de personnes et entités co-liées en Asie, en Afrique, en Amérique, et s’est étendu en Europe. Parmi ses affiliés, le réseau DPH compte des Ong, des associations, des chercheurs, des réseaux thématiques engagés dans « la lutte contre l’exclusion ou pour la construction de la paix ; pour un développement durable, l’appui au mouvement des radios communautaires, le crédit solidaire, la pédagogie et le droit alternatifs, entre autres ». Ce réseau humain est basé sur une « philosophie partagée ». En effet, « le réseau DPH est également une banque d’expériences qui permet la multiplication des dialogues et la mise en commun de méthodologies et propose un éventail d’outils techniques et une grande variété de publications ».

Actuellement, le réseau DPH est un réseau de réseaux, composé d’un nombre variable d’entités qui parlent, entre autres, le français (langue originale), l’anglais, l’espagnol et le portugais. Il existe aussi une articulation avec des groupes de pays de langues orientales avec, parmi elles, le chinois. La Banque de données DPH est composée d’un « Thésaurus », système de « mots-clé » utilisé pour la recherche de thèmes dans les fiches qui contiennent les expériences systématisées de la banque de données. La richesse et la diversité du contenu de cette banque de données, son utilisation ou non, et la méthodologie adoptée dans l’utilisation de ces contenus par les membres du réseau local ou global sont l’objet de cette étude. On analysera également l’utilisation du réseau internet par le réseau DPH. On étudiera les sites internet du réseau, l’utilisation des forums et des listes de discussion ainsi que celle du courrier électronique pour l’échange d’informations, la connaissance et l’organisation du réseau. On estime que le grand nombre de données et d’informations de ce réseau dynamique, qui s’appuie sur les Technologies de l’information et qui n’a jamais été étudié, est un filon original et important pour penser la relation entre les réseaux technologiques de l’information et la société mais aussi la société elle-même en tant que réseau.

Structure

La présente étude est divisée en cinq chapitres :

Ce chapitre décrit les motivations et les objectifs de la recherche. Son caractère est introductif, mais la justification et la structure du travail entrepris sont exposées.

Le chapitre suivant aborde et explicite la méthodologie utilisée pour cette recherche.

Le chapitre 3 procède à une relecture de la littérature traitant des concepts de média, de connaissance, et de leur relation avec les réseaux : définition et dilemmes des réseaux ; Web : réseau des réseaux ; Ong virtuelles ; réseaux, fractales et théorie du chaos.

Le chapitre 4 analyse, discute et présente les résultats de la recherche. Il est divisé de la manière suivante :

  • L’Histoire du réseau DPH

Contextualisation, chronologie et développement historique du réseau DPH.

  • Analyse d’un réseau social au sein du réseau virtuel

Les défis organisationnels d’un réseau humain, les technologies de l’information et de la communication utilisées. Analyse du réseau social sur Internet, messages et participation au réseau DPH, groupes de discussion, liens hypertexte. Analyse des messages thématiques de la liste de discussion du réseau.

  • Le réseau DPH et ses outils informatiques

Analyse des outils informatiques du réseau, basée principalement sur les sites internet et la banque de données DPH.

  • Identification et analyse organisationnelle du réseau DPH

Création d’un modèle cartographique et d’une méthode d’identification de réseaux communicationnels sur Internet.
Le dernier chapitre présente les conclusions et procède à des recommandations en vue de travaux futurs.

Finalement, la bibliographie et les annexes.

Marcio Vieira de Souza, http://buscatextual.cnpq.br/...

Traduit en français par Georges da Costa

rechercher

...
retour en haut de page
    mentions légales